oum Imran wa Sirine Membre fidèle
| Sujet: épilation du duvet sur le visage? Lun 20 Sep 2010 - 15:53 | |
| :(
je voulais savoir si l'épilation du duvet au niveau du visage est autorisé? Si oui, avec quoi le faite vous?
baraka Allah o fikounna boussa |
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Oum_AnaSs. Invité
| Sujet: Re: épilation du duvet sur le visage? Lun 20 Sep 2010 - 16:21 | |
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L’épilation est-elle permise ? Shaykh Abdul-Aziz Ibn Baz
Hôte : Nous débutons notre réunion Shaikh Abdul-Aziz, en revenant à la lettre de la sœur (dont les initiales sont) Alif Mim ou Umm Ahmad de Makkah Al-Mukarama. Nous avons présenté une partie des questions de notre sœur à notre dernière réunion et nous voudrions y revenir dans cette réunion pour qu'elle puisse poser cette question : Certains s'opposent à l’épilation des poils présents sur les tibias et les mains (ou les bras). Et si cela est fait pour le mari, le jugement est-il toujours le même ?
As-Shaykh Ibn Baz : La louange est à Allah et que les prières de paix et bénédictions d'Allah soient sur le messager, sa famille, ses compagnons et ceux qui suivent sa guidée. Je ne vois pas de mal dans l’épilation des poils des tibias ou des mains, parce que cela fait partie des questions sur lesquelles il y a un silence (de Shari'a). Et en effet il est parvenu dans le hadith du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) qu'il a dit : « Tout ce sur quoi Allah est resté silencieux est pardonné, acceptez d'Allah Son pardon. »
En ce qui concerne l’épilation des sourcils et des poils du visage, cela a été interdit dans les ahadith qui maudissent la Namisa et la Mutanammisa. Les imams de la langue (arabe) ont dit : « An-Nams signifie enlever les poils des sourcils et du visage. » Donc voilà ce qui a été interdit, à moins que n'apparaisse sur le visage ce qui cause une défiguration et une laideur, comme la femme ayant une moustache ou la femme ayant une barbe. Dans ce cas il n'y a aucun mal à enlever cela (les poils). Cependant, en ce qui concerne les poils du visage normaux, ils ne doivent pas être enlevé parce que le messager (Prières et bénédiction d’Allah sur lui) a maudit la Namisa (la femme qui épile les poils du visage d'autres femmes) et la Mutanammisa (la femme qui épile ses propres poils du visage) et ce type d’épilation fait partie de An-Nams. Oui. Hôte : Qu’Allah vous bénisse.
Article tiré du site assalafi.com Traduit par Aqil Walker Masjid As-Salaf-Salih Traduit en français par les salafis de l’Est |
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oum yahya Invité
| Sujet: Re: épilation du duvet sur le visage? Lun 19 Sep 2011 - 21:20 | |
| up up je remonte le post avec quoi vous enlever le duvet?? |
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oum sami wa soumayya Membre active
| Sujet: Re: épilation du duvet sur le visage? Mer 21 Sep 2011 - 21:50 | |
| personnellement j'enleve le duvet sur ma levre, car etant tres brune sa se voit fortement apres peut etre tu peut utiliser du decolorant special visage??? dans la fatawa on parle de retirer les poils mais la tu les gardes sauf qu'ils ne sont pas de la meme couleur Allah o halem |
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oum_abdelmajid Membre fidèle✨
| Sujet: Re: épilation du duvet sur le visage? Mer 21 Sep 2011 - 23:22 | |
| moi je m'épilais la stache^^ avec des petites bandelettes de cire pour le visage maintenant je le fais presque plus car mon duvet pousse moins et ca se voit presque plus |
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Ummu_Assia Membre fidèle✨
| Sujet: Re: épilation du duvet sur le visage? Ven 9 Sep 2016 - 15:25 | |
| Salamou alaykoum.
Ayant des poids noir au dessus de la lèvre je peux les retirer?
Car je pensais que ce n'était pas permis, et on m'a fait plusieurs fois la réflexion que c'était assez moche que j'ai ses poil
Baraka allahu fikounna
Salamou alaykoum |
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oum oubeyd ALLAH Membre Habituée
| Sujet: Re: épilation du duvet sur le visage? Ven 9 Sep 2016 - 19:24 | |
| Salam aleykoom
Moi je déconseille de décoloré sa fait pousser davantage une de mes soeur le fesai alors qu'elle avai que duvet elle c'est retrouver avec une duvet plus long je n'y croyais pas trop jusqu'à se que je teste sur mes bras pour avoir des poil de bras blond lol jtrouv et sa jolie bah sa ma fait pousser les poil j'avais de long poil sur les bras pas terrible du coup maintenant je l'épile les bras lol |
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Fanny_Oum_Abd_Allah Membre confirmé
| Sujet: Re: épilation du duvet sur le visage? Sam 10 Sep 2016 - 23:25 | |
| Assalam aleikunna moi je me demande qu'est ce que dit la chari3a concernant le monosourcil ? |
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oum habiba je m'y sens bien
| Sujet: Re: épilation du duvet sur le visage? Mar 4 Oct 2016 - 22:09 | |
| Salamou3aleykounna moi j'ai commencer avec la methode du fil qui est tres bien Allahouma barik; et maintenant que sa ne pousse pas des masse ben a la pince a épilé; sa picote mais c'est tres pratique machaAllah.
pour le monosourcil sheikh tchalabi en parle dans un de ces cours après quel cour c'est je peux pas te dire oukhty; et je veux pas trop dire se dont je me souviens vu que j'ai pas les preuves a l'appuis vraiment désolé. |
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oum habiba je m'y sens bien
| Sujet: Re: épilation du duvet sur le visage? Mar 4 Oct 2016 - 22:21 | |
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Kelthoum_hmr> Invité
| Sujet: Re: épilation du duvet sur le visage? Sam 15 Oct 2016 - 16:28 | |
| Wa عaleyki salam akhwattes concernant le mono sourcil, la parti qui se trouve entre les sourcils n'en fait pas partie j'avais entendu dans un dars qu'il était permis de le retirer mais je ne me souvient plus où je l'ai entendu grrrr .. J'essaie de trouver la preuve et je la posterai si sa peut intéresser certaine qu'الله nous accorde une science utile 🌸 |
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Kelthoum_hmr> Invité
| Sujet: Re: épilation du duvet sur le visage? Sam 15 Oct 2016 - 16:30 | |
| Voilà la fatwa : Question : Quel est l'avis de l'Islam sur l'épilation des poils qui se trouvent entre les deux sourcils ? Réponse du Comité de l'Ifta : Louange à Allâh et prière et salut sur le Prophète, sa famille et ses compagnons. Après ce préambule : Il est permis de l'épiler, car cela ne fait pas partie des sourcils. Qu'Allâh vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. (Numéro de la partie: 5, Numéro de la page: 197) La première question de la Fatwa numéro 8701 ✅ Publié par alifta.net
س 1: ما حكم الإسلام في نتف الشعر الذي بين الحاجبين؟
جـ 1: الحمد لله وحده، والصلاة والسلام على رسوله وآله وصحبه.. وبعد
يجوز نتفه؛ لأنه ليس من الحاجبين
وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم
السؤال الأول من الفتوى رقم - 8701
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Kelthoum_hmr> Invité
| Sujet: Re: épilation du duvet sur le visage? Sam 15 Oct 2016 - 16:32 | |
| Soubhan الله j'ignorais qu'il y avait divergence sur ce sujet, j'ai trouver une autre fatwa : Question : Quel est l'avis de l'Islam sur l'épilation des poils qui se trouvent entre les deux sourcils ? Réponse du Comité de l'Ifta : Louange à Allâh et prière et salut sur le Prophète, sa famille et ses compagnons. Après ce préambule : Il est permis de l'épiler, car cela ne fait pas partie des sourcils. Qu'Allâh vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. (Numéro de la partie: 5, Numéro de la page: 197) La première question de la Fatwa numéro 8701 ✅ Publié par alifta.net
س 1: ما حكم الإسلام في نتف الشعر الذي بين الحاجبين؟
جـ 1: الحمد لله وحده، والصلاة والسلام على رسوله وآله وصحبه.. وبعد
يجوز نتفه؛ لأنه ليس من الحاجبين
وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم
السؤال الأول من الفتوى رقم - 8701
La question : Quel est le jugement concernant l’épilation ou le rasage de la taroupe, si elle fait joindre les deux sourcils ? Et est-ce que le jugement concernant la femme est le même que celui qui concerne l’homme par rapport à ce sujet ? Qu’Allâh vous bénisse. La réponse de Cheikh Farkous : Louange à Allâh, Maître des Mondes, et paix et salut soient sur celui qu’Allâh a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection. Cela dit : Il n’est pas permis de raser ou d’épiler la taroupe, vu que le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a maudit les épileuses des sourcils et celles qui cherchent à les épiler. En plus, la malédiction implique l’interdiction de l’acte en raison duquel la personne a été maudite. Aussi, le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a-t-il informé qu’un tel acte est considéré comme une altération de la création d’Allâh عزَّ وجلَّ. Cela est mentionné dans le hadith rapporté par Mouslim, par l’intermédiaire de `Abd Allâh Ibn Mass`oûd رضي الله عنه: «Qu’Allâh maudisse les tatoueuses et celles qui cherchent à se tatouer, les épileuses des sourcils et celles qui cherchent à s’épiler les sourcils, ainsi que celles qui se font écarter les dents pour s’embellir, car elles altèrent la création d’Allâh.» (1) D’ailleurs, l’homme et la femme sont sur un pied d’égalité et il n’y a point de différence entre eux par rapport aux jugements concernant le rasage, la coupe et l’épilation [de cette partie des cheveux]. Enfin, il y a lieu de signaler que si la taroupe est trop touffue au point d’être nuisible en tombant sur les yeux, dans ce cas, il sera permis d’ôter la nuisance des cheveux en surplus qui gênent les yeux conformément au hadith dans lequel le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : «Pas de nuisance, ni à soi-même ni à autrui.» (2), sachant qu’ils (les cheveux gênants) doivent être enlevés juste de façon à repousser la nuisance suivant ce qui est établi dans les règles jurisprudentielles. Notre dernière invocation est qu’Allâh, le Seigneur des Mondes, soit loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mouhammad, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection. Alger, le 18 Chawwâl 1426H, Correspondant au 20 novembre 2005 ✅ Publié par ferkous.com (1) Rapporté par Al-Boukhârî, chapitre des «Habits» (hadith 5931), par Mouslim, chapitre «Les habits et la parure» (2/1020) (hadith 2125), par Abou Dâwoûd, chapitre «Le fait de se peigner les cheveux» concernant le fait de mettre des cheveux postiches (hadith 4169), par At-Tirmidhi, chapitre de «La bienséance» concernant ce qui est rapporté à propos de celle qui met des cheveux postiches [à autrui] et de celle qui cherche à les mettre, et à propos de la tatoueuse et de celle qui cherche à se tatouer (hadith 2782), par An-Nassâ'i, chapitre de «La parure» concernant celles qui s’épilent les sourcils (hadith 5099), par Ibn Mâdjah, chapitre du «Mariage» concernant celle qui met des cheveux postiches [à autrui] et la tatoueuse (hadith 1989), par Ahmad (hadith 4129), par Ad-Dârimi (hadith 2703) et par Al-Bayhaqi (hadith 15230) par l’intermédiaire de `Abd Allâh Ibn Mass`oûd رضي الله عنه. (2) Rapporté par Ibn Mâdjah, chapitre des «Jugements» concernant celui qui construit dans son bien ce qui nuit à son voisin (hadith 2340), par Ahmad (hadith 2865) et par Al-Bayhaqi (hadith 12224) par l’intermédiaire de `Oubâda Ibn As-Sâmit رضي الله عنه. Ce hadith est jugé authentique par Al-Albâni dans Al-Irwâ' (hadith 896) et dans As-Silsila As-Sahîha (hadith 250).
في حكم إزالة الشعر النابت بين الحاجبين
السؤال : ما حكم نزع أو حلق الشعر الذي ينبت بين الحاجبين إن كانا مقترنين؟ وهل حكم المرأة والرجل فيه سواء؟ بارك الله فيكم
الجواب : الحمد لله والصلاة على من أرسله الله رحمة للعالمين وآله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين وسلم تسليما أما بعد
فلا يجوز حلق الشعر النابت بين الحاجبين أو نمصه لعموم لعن النبي صلى الله عليه وآله وسلم النامصات والمتنمصات، واللعن يقتضي تحريم الفعل الذي لعن فاعله، وقد أخبر النبي صلى الله عليه وآله وسلم أنَّ ذلك يُعدُّ من تغيير خلق الله تعالى لما رواه مسلم من [ﻟ]حديث عبد الله بن مسعود:«لعن الله الواشمات والمستوشمات والنامصات والمتنمصات والمتفلجات للحسن، المغيرات لخلق الله»(١) والذكور والإناث سواء من غير تفريق بين الحلق والقص والنتف في الحكم، وجدير بالتنبيه أنَّ شعر الحاجبين إذا فحش كثيرًا بحيث يضرُّ النازل منه العين، فيجوز إزالة ضرر الشعر الزائد المؤثر على العين لقوله صلى الله عليه وآله وسلم: «لا ضرر ولا ضرار»(٢) ويزال بقدر دفع الضرر كما هو مقرر في القواعد
والعلم عند الله تعالى، وآخر دعوانا أن الحمد لله ربّ العالمين وصلى الله على محمد وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين
(١) أخرجه البخاري في «اللباس» باب المتفلجات للحسن (٥٩٣١)، ومسلم في «اللباس والزينة» (٥٦٩٥
٢) أخرجه ابن ماجه في «الأحكام» باب من بنى في حقه ما يضرّ بجاره: (٢٤٣١)، وأحمد: (٢٩٢١) من حديث ابن عباس رضي الله عنهما. قال النووي في الحديث رقم (٣٢) من «الأربعين النووية»: «وله طرق يَقْوى بعضُها ببَعض»، وقال ابن رجب في «جامع العلوم والحكم» (٣٧٨): «وهو كما قال». والحديث صحّحه الألباني في «الإرواء»: (٣/ ٤٠٨)
الجزائر في: ١٨ شوال ١٤٢٦ﻫ
الموافق ﻟ : ٢٠ نوفمبر ٢٠٠٥م
الفتوى رقم: ٢١٩
الصنف: فتاوى الأسرة - المرأة
Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء
Cheikh Abou Abdil-Mou'iz Mouhammad 'Ali Farkouss - الشيخ أبي عبد المعزّ محمد علي فركوس
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